De l'Histoire, des valeurs, des combats
Retour sur la "Grande Guerre" de Jean Marie Nivet, “Mort pour la France” à Gorica-le-Haut (Albanie) le 3 avril 1917.
Le 4 novembre 1944 se déroulent à l'Eglise Saint-Polycarpe à Lyon, les obsèques de René Leynaud, poète, journaliste et résistant, assasiné par les nazis le 13 juin 1944 à Villeneuve (Ain)
Entre ces murs, résonne encore la mémoire toujours vivace de l’Occupation, comme un trait d’union tangible mais invisible entre le peuple des morts et le peuple des vivants. Du printemps 1943 au printemps 1944, ce lieu a été l’épicentre, à Lyon, de la folie criminelle nazie.
Toute sa vie, et notamment à partir de la loi Pléven de 1972, Robert Badinter a bataillé dans les prétoires pour faire condamner, au nom de la LICA puis de la LICRA, les antisémites, les négationnistes et les racistes.
Le 9 février 1943, Robert Badinter échappe de peu à la rafle de la rue Sainte-Catherine, contrairement à son père Simon, arrêté par les hommes de Klaus Barbie avant d'être exterminé à Sobibor.
Deux ans après l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon retour sur ses engagements républicains. Un texte né lors de l’exposition « Joséphine Baker, une vie d’engagements » réalisée par Antoine Grande au Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse en 2022
31 juillet 1945. L'arrestation de Pierre Laval
Lyon, 27 juillet 1944
Il y a 80 ans, le 16 juin 1944, Marc Bloch était assassiné par les nazis. Retour sur les derniers instants d'un historien génial, d'un Résistant exemplaire, d'un homme habité jusqu'au bout par l'amour de la vérité.